Publicité télévisuelle pour la « Nissan Juke Crossover »

Le nouveau modèle du constructeur japonais a pointé le bout de son nez sur nos écrans dans un mini-clip digne d’un film d’Hollywood.

Nissan ne lésine jamais sur la qualité de ses campagnes publicitaires, notamment télévisuelles. Effets spéciaux et concepts bétons sont toujours au rendez-vous. Son tout nouveau bébé, le mini 4X4 dénommé Juke, bénéficie sans doute du meilleur spot réalisé jusqu’à ce jour par le concessionnaire. Petit synopsis :

Un 4X4 compact très stylisé roule de nuit dans une cité endormie. L’énergie qu’il dégage est tel qu’il provoque des dysfonctionnements en tous genres. Les lumières des immeubles s’allument comme par magie, des jouets électroniques s’animent derrière une vitrine de magasin, les machines à laver d’un lavomatique se mettent à tourner… le tout se termine par un feu d’artifice, dans une ville totalement illuminée, prête à faire la fête.

Nos yeux s’émerveillent, tels ceux des cinéphiles en train d’admirer les prouesses technologiques du dernier blockbuster. Tournée en haute définition, la publicité intitulée Stay awake  a mobilisé les équipes de Mikros image, agence spécialisée dans la fabrication des effets visuels. Le résultat est à la hauteur. Rares sont les publicités où l’on voit un tel enchaînement de plans tous aussi travaillés les uns que les autres. Les jeux de lumière léchés et la beauté des objets filmés en font un petit bijou de création artistique. Le tout couronné par une voix envoûtante, celle de Fredrika Stahl, sur la chanson Twinkle, twinkle, little star. Une pratique devenue presque obligatoire pour tout publicitaire qui se respecte de s’approprier de réels morceaux de musique censés capter davantage l’attention du public visé.

Un 4X4 au féminin

On est donc loin de ces spots publicitaires agaçants et agressifs, banals au possible. On est tellement époustouflé par les jeux de lumière et la créativité des innombrables plans qu’on en oublierait presque le produit lui-même. Nissan semble avoir relevé le défi qu’il s’était assigné : redorer le blason de ces 4X4 coûteux passés de mode à la fois par les difficultés économiques de ces derniers temps et la nouvelle veine écologique. Le 4X4 à la Nissan se veut urbain, discret et féminin. Car si la jeunesse semble visée par cette campagne télévisuelle, le constructeur automobile a plutôt choisi de s’adresser en priorité aux femmes. Des études récentes ont montré que ce sont elles qui, dans le couple, influencent l’achat d’un nouveau véhicule. Les publicitaires de chez Nissan ont donc misé sur la finesse, la subtilité, la douceur, allant même jusqu’à ajouter quelques touches de lumière rose. Sans oublier le rouge carmin qui habille la carrosserie de la Juke, là où on a l’habitude de voir du noir ou du gris anthracite.

Avec cette prouesse technique et visuelle, les dirigeants de Nissan montrent à quel point ils ont les moyens de s’offrir une telle visibilité sur le marché. Leurs précédentes réclames nous avaient déjà habitués à une telle qualité des images. Notamment celle du grand frère de la Juke, le Qashqai urbanproof, où ce dernier échappait à la folie d’immeubles animés déterminés à avoir sa peau. Si l’on reste parfois dubitatif au pouvoir que la publicité peut avoir sur la consommation, le Qashqai a prouvé que qualité publicitaire rime avec succès commercial. La Juke semble donc promise à un bel avenir.

Elodie Corvée

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