Une expo au parfum du Bénin

C’est l’histoire de deux journalistes globetrotteuses. Leila et Daphné ont vingt-quatre ans et des idées plein la tête. Plutôt tournées vers la radio, elles ont d’abord travaillé ensemble à Télé Sorbonne, une chaîne associative destinée aux étudiants parisiens. De collègues, elles sont devenues amies. Amies assez proches pour partir trois mois en Afrique, micro à la main, appareil photo autour du cou et un projet en tête : rencontrer des jeunes « aux expériences innovantes » L’objectif était de collecter dix portraits et revenir en France pour monter une exposition multimédia.

Direction le Bénin, où elles sont restées de juillet à septembre. « On lisait les journaux, on regardait la télévision, on écoutait la radio toute la journée. Dès qu’on entendait parler de quelque chose ou de quelqu’un, on notait et on passait des coups de fil. Puis on s’appelait pour se partager nos informations » se souvient Leila. Ensuite il s’agissait d’aller aborder les personnes concernées, de sympathiser avec elles et d’établir une relation de confiance pour qu’elles acceptent de témoigner.

Grâce aux subventions et au soutien de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) qui leur a prêté du matériel, Leila et Daphné ont pu collecter autant d’informations qu’elles souhaitaient. La technique faisant parfois défaut pour ces jeunes journalistes, tout leur contenu n’a pas pu être exploité. Mais elles se disent fières du résultat. Onze portraits de jeunes Béninois seront exposés à partir de demain à la MIE, chacun constitué de deux photos et d’un montage sonore.

Maintenant, il s’agit de monter une plateforme multimédia documentaire destinée à enrichir leur travail sur le web. Le but est d’y apporter de nouveaux portraits de jeunes « qui ont des envies, des rêves » afin de faire changer la vision que la société porte sur eux.

Elodie Corvée

Jusqu’au 19 février Maison des Initiatives Etudiantes, 50 rue des Tournelles, Paris (Proche de la Place des Vosges), par Daphné Gastaldi et Leila Beratto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s